Astuces pour installer une serre-tunnel

Le 23 janvier 2013 à 11:09 par Fabriquer une serre-tunnel dans son jardin : conseils blog de jardinage pour serre en bache transparente armée ou pvc

Il existe différents types de serres de jardin dont la serre-tunnel. Particulièrement appréciée des maraîchers, la serre-tunnel est aussi à la portée des particuliers.

Qu’est-ce qu’une serre tunnel ?

Fabriquée en bâche plastique transparente, armée ou PVC, et armatures métalliques, la serre-tunnel est la solution la moins onéreuse pour protéger vos plantes et cultures. Constituée de grands arceaux métalliques sur lesquels est tendu une grande bâche transparente, armée ou PVC, elle est le plus souvent doublée afin d’apporter une meilleure isolation. La bâche peut également être doublée d’un film à bulles, idéal pour isoler votre serre-tunnel.

Outre le prix, la serre-tunnel présente l’avantage de se monter facilement et surtout elle peut être déplacée d’un endroit du jardin vers un autre endroit en un clin d’œil. Evidemment, les changements de places ne peuvent pas être trop fréquent car la serre-tunnel reste tout de même fragile et ne résisterait pas à de trop nombreux déplacements.

Amis jardinier, vous qui souhaitez installer une serre-tunnel dans votre jardin, voici les étapes à suivre pour installer et entretenir une serre qui dure.

Calcul des dimensions et choix des matériaux

Avant d’acheter les matériaux nécessaire à sa fabrication et d’entamer le chantier de construction, posez vous quelques instants et réfléchissez aux points suivants :

Calcul des dimensions de la serre :

La taille de la serre-tunnel  dépendra bien sûr de l’espace disponible dans votre jardin et du budget que vous souhaitez mettre dans le projet.  Une serre est  vite pleine. Prévoyez peut être une serre aux dimensions un peu plus grandes. En général, une surface minimum de 6m² est préconisée car elle permet de circuler debout sous la ligne de faîtage.

Choix des matériaux :

  • Arceaux métalliques
  • Portes-arceaux métalliques
  • Traverses ou entretoises
  • Pelle, tournevis, clé
  • Un revêtement : une bâche transparente armée ou PVC standard ou fabriquée sur-mesure
  • Des attaches spéciales bâche
  • Une bonne dose d’huile de coude !

Le prix d’une serre tunnel en plastique varie en fonction de ses dimensions. Comptez à partir de 20 euros pour une serre de 1m2 et minimum 100 euros pour une serre de 6m2. Le budget peut s’envoler jusqu’à 300 ou 400 euros selon le type de bâche utilisée, toujours pour 6m2. Une bâche armée transparente représente certes un investissement plus important mais présente une durée de vie extérieure de 10 à 15 ans selon l’entretien apporté… Faites vos calculs !

Déterminer un emplacement idéal

L’emplacement et l’orientation de votre serre-tunnel sont deux critères fondamentaux qu’il vous faut étudier avec soin. L’endroit idéal pour installer votre serre serait :

  • Un emplacement ensoleillé
  • Un emplacement le plus possible à l’abri des rafales de vent : important si vous voulez retrouver votre serre entière après les jours de grand vent
  • Orientée dans la longueur vers le sud de préférence : vous évitez de cette façon l’ombre des arceaux. Un détail qui a son importance !

 

film serre plastique

Tags : , , , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Clo. B.

12 commentaires

  • Bonjour,
    Je trouve que votre blog est très intéressant, Je me demande si vous n’avez pas besoin de monte matériaux pour la construction de serre. http://www.monte-materiaux.fr/ est un site qui donne de meilleur offre pour les montes matériaux

  • HEINTZ says:

    s’il vous plais ou trouver une serre tunnel en bache armée large de 4m et longue entre 8 et 10 m, merci d’avance

  • Petit Francis says:

    Bonjour, pourriez vous m’expliquer comment il faut s’y prendre pour poser le film plastique sur une serre tunnel qui mesure 12m de long et qui abrite une piscine.Nous avons acheté du plastique jaune 200µ en 8 m de large. Se travail était réalisé par mon papa, aujourd’hui il est décédé et il faut remplacer ce plastique, ni mon frère ni moi ne savons faire, je demande donc de l’aide et surtout la façon de pratiquer pour le faire passer sur cet arceau sans le déchirer. Comptant sur une réponse rapide de votre part, je vous prie de croire, Monsieur en mes sentiments dévoués. Francine Petit

    • L'équipe du blog de jardinage says:

      Bonjour,

      Le fait que la structure soit placée au-dessus de la piscine nécessite une adaptation des conditions de pose. Nous vous conseillons d’intervenir avec l’aide de deux autres personnes minimum.

      Pour réaliser la pose de la bâche, préférez une belle journée sans vent. Pour votre sécurité et celles de autres intervenants mais aussi afin de pouvoir tendre la bâche sans avoir à lutter contre les rafales.

      Commencez par fixer la bâche aux deux extrémités même côté de la serre. Puis utilisez les œillets métalliques de la bâche pour rabattre la bâche le long des arceaux, de l’autre côté de la serre : insérez autant de cordes ou ficelles dans les œillets qu’il y a d’intervenants, faites le tour de la piscine, placez-vous de l’autre côté de la serre et délicatement, corde en main, tirez sur la bâche pour qu’elle coulisse le long des arceaux et se place correctement.

      Attention, ne tendez pas trop la bâche sur la structure mais au contraire, laissez quelques centimètres de flottement. Il ne vous reste plus qu’à fixer la bâche aux deux autres extrémités.

      En espérant vous avoir aidé.

      Bon courage et donnez-nous des nouvelles de votre installation !

      > voir pour de nouvelles bâches : http://www.baches-serre-direct.com/4-baches-serre-professionnelles-200-microns

  • eveilleau says:

    Bonjour, pour installer une serre , il faut des trancher sur le coté. De quelle profondeur dois je prévoir ces tranchées ?

    • L’équipe du blog de jardinage says:

      Bonjour,

      Environ à 10 cm vers l’extérieur des pieds des arceaux, creusez une tranchée de 25 cm de profondeur, le long du tunnel, pour pouvoir enterrer le film en plastique, lorsque vous l’aurez placé sur les arceaux.

      Bon jardinage,

      L’équipe du blog de jardinage

  • meyers says:

    Bonjour,
    Je lis avec intérêt ces informations. J’ai toutefois un problème à vous soumettre, j’ai déjà une armature de serre sur le terrain que j’ai acheté. Celle-ci a été faite artisanalement avec des arceaux type béton armé, environ 3.6 mm de diamètre. Elle est grande (6*3m) et solidement fixée au sol. Trouver un plastique de serre ne me pose aucun souci, j’ai de quoi creuser autour pour enterrer, mais omment fixer celui-ci sur l’armature ? Les clips font 25mm de diamètre minimum ! J’ai cherché partout sur le net et je ne trouve aucune solution à mon problème. Si vous avez une solution miracle à me proposer, je vais pouvoir manger des tomates cet été ! Merci 🙂

  • Vincent says:

    J ai un tunnel de 36/9 qui servait de dépôt pour moitié et jardin pour l’autre. Il appartenait à mes parents. Qd j ai acheté le terrain qu elle ne fut pas ma surprise de recevoir mes impôts. 860 euros d impôts pour cette serre. Car désormais tout construction faite sur votre terrain est rataChe à votre maison au même titre qu un abris de jardin. Donc attention. Ça fait cher la tomate.

    • L'équipe du blog says:

      Bonjour et merci pour votre témoignage ! en effet, nous consacrerons prochainement un article sur le sujet ; un jardinier averti en vaut deux 🙂 Bonne journée !

  • Cote Cloture says:

    Très intéressant votre article et bien écrit ! Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *