Construire soi-même sa pergola (2)

Le 30 janvier 2013 à 5:01 par Construire une pergola : le blog de jardinage vous propose ses étapes de réalisation, d'une pergola bois avec toiture bâche 400 ou 680g/m²

« Oui, c’est moi qui l’ai fait » … Découvrez la satisfaction de prononcer ces quelques mots devant votre famille ou vos amis, éblouis  (et au frais !) sous votre belle pergola en bois et toiture bâche.

Le Blog de Jardinage vous propose les étapes suivantes : un mode d’emploi pas à pas pour construire soi-même une pergola adossée à la maison.

Dans un précédent article, découvrez la phase en amont de la création : choix de l’emplacement, choix des dimensions, ou encore des matériaux.

Fort des ces éléments, vous voici, marteau à la main, face au matériel en kit de votre future pergola :

  • Etape 1 : Préparer le terrain

L’emplacement doit être parfaitement plat. Ceci est fortement simplifié lorsque vous installez la pergola sur une terrasse préexistante. Sinon, à vous de prévoir un peu d’huile de coude pour nettoyer et aplanir l’endroit choisi et notamment l’emplacement des pieds de la pergola.

  • Etape 2 : Vérifier vos outils et regrouper les matériaux

Niveau, mètre à ruban, perceuse avec mèche béton et bois, visseuse, gants, … contrôlez votre matériel ou outillage avant de débuter.

Vérifiez aussi que vous avez tout le matériel nécessaire pour monter la structure : poutres en chêne ou en sapin traitées pour l’extérieur, béton, des chevilles spéciales béton et des vis tirefond…

  • Etape 3 : Les piliers (numéro 3 sur le schéma)

Avec des piquets et de la ficelle blanche, délimitez l’espace qu’occupera votre pergola et tracez des repères à l’aide des piquets et de la ficelle.

Une fois que vous êtes certain de vos mesures, creusez des trous d’environ 70 cm de profondeur qui recevront les poutres verticales, c’est-à-dire les pieds de la structure. Pour que chaque poutre soit enterrée à la même profondeur, tracez sur chaque poutre une démarcation à 70cm de hauteur. Chaque poteau sera ainsi enfoncé dans le trou creusé jusqu’à cette même hauteur.

Une fois les piliers en place dans leur trou, comblez l’espace restant avec des gravats puis du béton. Vérifiez la verticalité du pilier à l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb.

Attention également à l’alignement des piliers les uns par rapport aux autres et leur alignement par rapport au mur de votre maison.

  • Etape 4 : Poutres horizontales (4 sur le schéma) et poutres transversales (5 sur le schéma)

Vous allez maintenant installer les poutres horizontales et transversales.

1- Une première poutre est à visser horizontalement au mur de la maison à hauteur souhaitée (de préférence 2 mètres de hauteur minimum ; si vous avez une porte fenêtre, au moins 40 à 50 cm au dessus), à l’aide de chevilles et vis spéciales béton.

2- Tout en haut, de part et d’autres des piliers verticaux, vissez deux poutres. Fixez les à l’aide de vis spéciales bois, dans les piliers verticaux

3- Fixez maintenant les traverses, espacées tous les 50 à 60 centimètres, toujours à l’aide de vis à bois.

  • Etape 5 : Pose de la toiture (6 sur le schéma)

Dernière étape, la pose de la bâche qui servira de toiture. A l’aide de ruban velcro, disposé le long de poutres transversales et sur la bâche, vous fixez la bâche 400g/m² ou 680g/m² du colorie de votre choix.

Votre pergola est terminée !

Capture3

Tags : , ,

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Clo. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *